Quel sport pratiquer selon son âge ?

La pratique du sport ou d’une activité physique est essentielle pour rester en bonne santé tout au long de votre vie. Mais quels sports pratiquer à quel âge ? On vous explique tout !

Personne n’est sans savoir que la pratique du sport présente des bienfaits pour la santé. Peu importe l’âge, quelques exercices physiques ne feront jamais de mal. Même si on est atteint de maladies chroniques, une activité physique peut aider à entretenir le corps. Bien évidemment, l’activité physique adaptée à une grande personne ne conviendra pas à un enfant. La pratique sportive varie donc en fonction de l’âge.

Le sport pour les jeunes et la vingtaine

Pour pratiquer toutes sortes de sports, il n’y a pas de meilleur âge que l’enfance et l’adolescence. Cela dit, une fois qu’on entre dans la vingtaine, on commence à savoir nettement quel sport pratiquer et préférer jusqu’à la vieillesse.

Quel sport pour les enfants ?

Lorsqu’on a un physique dynamique et jeune, nos capacités conviennent à n’importe quelle activité sportive. Quel que soit le sport pratiqué par vos enfants, ils peuvent tenir environ 60 minutes. Et, par avantage, ils peuvent contrôler leur masse musculaire et augmenter leur confiance en soi. 

La condition physique d’un enfant lui permet d’adopter une attitude sportive, que ce soit sur terrain (basketball, etc.) ou en natation.

Quoi qu’il en soit, il est important que l’activité physique de l’enfant soit choisie par lui-même.

sport à pratiquer jeune

Les adolescents et le sport

Pour certains d’entre eux, notamment les filles, l’âge du sport commence déjà à être dépassé durant cette période. Et pourtant, ils doivent encore profiter de cette période pour réaliser n’importe quel type de sport et activité physique.

De ce fait, faire le minimum d’activité est fortement encouragé pour entretenir leur physique.

Vous commencez à entrer dans l’âge adulte

C’est précisément là que le fait de pratiquer une activité physique a de l’importance. En général, pratiquer l’activité sportive permet d’atteindre un volume d’oxygène maximal dans le corps à l’âge de 25 ans.

Préférez les sports collectifs (le football, le rugby, etc.), et alternez-les avec la musculation si vous le souhaitez.

Si on doit consacrer plusieurs minutes pour l’activité physique, on peut faire appel à un professionnel en sport santé. Ce sera le coach qui, bien sûr, suit les règlements imposés par l’organisation mondiale de santé ou l’OMS.

VOIR AUSSI : Application calcul de calories : top 3 des apps du moment !

Comment les adultes entament-ils le sport ?

Arrivé à la période adultérine, chaque individu doit confondre l’activité physique et sportive avec la routine et la famille. Cela n’a aucun inconvénient si vous savez gérer le sport en fonction de votre âge et de votre vie quotidienne.

sport à pratiquer adulte

De trente à quarante ans

Généralement, ces deux classes d’âge ne sont pas si différentes, et demandent toute l’application d’une activité physique modérée.

La trentaine est une période d’âge pendant laquelle vous devez surtout vous servir d’un certain type d’activité physique. Cela permet de maintenir une bonne condition cardio-vasculaire.

Pour la quarantaine, le but de la pratique d’activité physique est de ne pas laisser le corps céder à l’embonpoint. 

Pour ces deux cas, la solution est d’entamer une activité physique à intensité élevée. Le vélo, le sprint, le boot camp et les autres sports du même type sont les activités sportives idéales. Cela fait fonctionner au moins 80% de la capacité cardiaque.

À partir de 50 ans

Avec les divers problèmes de santé qui apparaissent durant la cinquantaine, il faudra penser à faire un exercice physique à intensité modérée. Il s’agit notamment d’un sport tel que la marche.

Par ailleurs, il est également possible de la combiner avec une autre activité relaxante comme le tai-chi…

Les sports destinés aux plus vieux

Lorsque l’âge tend à la vieillesse, les maladies chroniques commencent à apparaître et sont parfois évidentes. Mais, vous pouvez pratiquer au moins une activité physique pour éviter de devenir inactif.

sport à pratiquer seniors

Pour les individus âgés de 60 ans

Certains problèmes de santé peuvent être traités et prévenus par les exercices physiques (diabète de type 2 ; cancer de l’utérus, etc.).

Comme activité sportive et physique, vous pouvez réaliser l’aquagym ou danser. La danse de salon, par exemple, est bonne à pratiquer, à cet âge.

Pour le reste

Ceux qui ne sont pas malades finissent souvent leur vie dans le lit sans plus pouvoir faire aucune activité physique.

Faute de fragilité, il est évident qu’une personne âgée de 75 ou 80 ans ne peut pas en tout cas effectuer du sport. Cela dit, il peut faire le minimum d’exercice physique, comme la promenade, par exemple.

Vidéo bonus : Michel Cymes vous conseille quels sports pratiquer à votre âge !

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =