Médecine chinoise : principe et que soigne-t-elle ?

La médecine chinoise traditionnelle se base sur l’acupuncture, les massages et la pharmacopée pour soigner. Une médecine alternative douce et naturelle qui gagne à être connue. On vous explique en quoi ça consiste !

La médecine chinoise représente un système de santé global basé sur l’énergie vitale. Elle consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit de l’homme. Elle nous vient de plus de 2 500 ans en arrière. Ce sont les médecins, les chamans et les guérisseurs qui ont été à l’origine de cette médecine.

La médecine chinoise vous fascine et vous aimeriez en savoir davantage ? Quelles sont les maladies que cette médecine soigne ? Si vous vous posez ce genre de questions, inutile de chercher bien loin, nous mettons à votre disposition dans cet article toutes les réponses !

La médecine chinoise : quel est son principe de fonctionnement ?

La médecine chinoise se caractérise par sa non-différence entre le corps et l’âme. Elle considère donc l’homme comme un tout, et que différents facteurs peuvent affecter sa santé.

D’après cette médecine, l’homme est constitué de cinq substances vitales :

  • le Qi ;
  • l’esprit ;
  • les essences ;
  • le sang ;
  • les liquides.

L’homme est également soumis à des Souffles dynamiques ou passifs et l’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux, plus exactementdes symptômes. D’après la médecine chinoise, cela signifie que le Qi est bloqué, soit en grande quantité ou alors au contraire.

Afin de remettre en ordre la circulation du Qi, la médecine chinoise utilise diverses méthodes.

Quelles sont les maladies que la médecine chinoise soigne ?

La médecine traditionnelle chinoises’occupe de traiter des malades et non des maladies. D’après cette médecine, dans le cas où le patient présente des désagréments, cela signifie alors qu’il est en état de déséquilibre vital et c’est de ce déséquilibre dont il faut s’en occuper. Mais alors, quelles sont les maladies que la médecine chinoise soigne ?

La médecine chinoise peut soigner différentes maladies, à savoir :

  • le cancer ;
  • le diabète ;
  • l’acné ;
  • les migraines ;
  • etc.

Le cancer

Lorsqu’un patient présente des symptômes de cancer, il peut également être pris en charge par un praticien de médecine chinoise, et ce, dans l’ultime but de préserver sa dynamique vitale et d’accroître ses capacités de résistance au traitement de la chimiothérapie.

Le diabète

D’après la médecine chinoise, le diabète ressemble dans tous les aspects à une physiopathologie. Cette affection concerne les fonctions respiratoires, circulatoires, ainsi que l’élimination qui est en relation respectivement avec le poumon, la rate, l’estomac et le rein.

L’acné

La médecine chinoise soigne avec succès ces affections éruptives sur le visage, qui sont présentes lors de l’adolescence.

Les migraines

D’après cette médecine, les migraines sont dues à une faiblesse interne ou à des affections. Afin de les traiter, il faudrait tout d’abord identifier le facteur responsable de ce mal. Selon le lieu où se situe, la douleur et les traitements seront différents, et cela, parce que le Qi a un trajet différent dans chacun de ces endroits où le mal se situe.

médecine chinoise traditionnelle

VOIR AUSSI : Ventouse en médecine chinoise : pourquoi et comment la pratiquer ?

Pourquoi devriez-vous vous tourner vers la médecine chinoise ?

La médecine chinoise présente plusieurs avantages, que ce soit surla psychologie humaine,le maintien de la forme physique ainsi que le soulagement des douleurs.

La médecine chinoise nous permet bel et bien de fortifier notre âme grâce à ses différentes disciplines :

  • la phytothérapie ;
  • l’acupuncture ;
  • la moxibustion ;
  • le tuina ;
  • la réflexologie ;
  • les thérapies manuelles.

La médecine chinoise vous permettra de perdre ou de gagner du poids, selon vos désirs. En effet, après une seule séance de consultation, le praticien saura vous établir un programme complet qui vous permettra de concrétiser vos envies.

En ce qui concerne le soulagement des douleurs, la médecine traditionnelle chinoise propose diverses méthodes et solutions, par exemple, en utilisant la carte de réflexologie.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 18 =