Rupture amoureuse : les étapes et conseils pour la surmonter

Vous souhaitez avoir les réponses à certaines questions concernant la rupture amoureuse ? Suivez nos conseils pour surmonter cette épreuve étape par étape !

L’amour est le plus beau sentiment que nous pouvons ressentir ou recevoir. L’humain ne peut vivre sans amour, mais quand il s’agit d’une relation, il faut savoir que ce n’est pas une science exacte. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Lorsqu’on aime, on peut être déçu par exemple ! Dans notre article, on s’intéresse aux étapes d’une rupture amoureuse, car c’est un sujet qui pourrait aider beaucoup de personnes.

Quelles sont les étapes de la rupture amoureuse ?

Lorsqu’on vit une rupture, il faut savoir que c’est une période qui comprend plusieurs étapes :

  • L’étape du choc ;
  • L’étape du sevrage ;
  • L’intériorisation ;
  • L’étape de la colère.

La première étape concerne l’annonce dévastatrice ou bien le choc. Il s’agit de l’étape la plus difficile, car votre partenaire vous annonce la mauvaise nouvelle. Votre rupture commence toujours par la terrible réalité, vous devez lui faire face et cela ne sera pas si simple.

Cette étape dépend du caractère de la personne, mais elle fait toujours mal, car il n’est pas facile de se détacher d’une personne qu’on a aimé. Après plusieurs jours de la rupture vient l’étape de sevrage dans laquelle prédomine le sentiment de manque. Vous allez vous demander s’il est possible de continuer votre vie sans votre ex-partenaire. C’est une étape qui ressemble au sevrage des stupéfiants ou de la nicotine. Vous allez vous rendre compte que vous n’avez plus votre amoureux à vos côtés et vous sentirez le vide créé par son absence et sa dépendance affective et physique dans votre vie.

La prochaine étape consiste à l’intériorisation et qui se présente sous forme de reproches. Vous allez vous créer une certaine image parfaite de votre ex-partenaire en vous disant que vous êtes le seul responsable de la rupture.

C’est une étape qui nécessite une grande et bonne communication avec vos proches, car vous risquez de perdre votre confiance en vous accablant de reproches inutiles.

La dernière étape est la colère, qui est un bon signe. Si vous ressentez une certaine rage en vous, alors on peut dire que vous avancez. Vous allez vouloir tout effacer de votre ancienne relation, et cela va demander certains changements dans votre vie quotidienne.

rupture amoureuse étapes

Comment peut-on surmonter une rupture amoureuse ?

La rupture amoureuse est une période difficile qui effraie tout le monde ! Que vous soyez fort ou faible, nul n’est épargné ! Voici certains points que vous devez prendre en considération si vous souhaitez surpasser cette période :

  • Il est inutile de se reprocher la rupture ;
  • Accepter la rupture est un grand pas nécessaire ;
  • Être bien entouré.

Pour bien vivre sa rupture ou accélérer ce processus, il est important de commencer par accepter la réalité en face. Vous devez réaliser le fait que vous ayez rompu et prendre conscience que vous vivez une rupture amoureuse.

Il est totalement inutile de vous accabler de reproches et d’endosser tout le poids de cette rupture amoureuse. Vous n’êtes pas le seul responsable, car une relation rassemble deux personnes et pas qu’une, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments.

L’entourage est un élément indispensable pour surpasser une rupture amoureuse, vos amis et vos proches doivent vous épauler durant cette période.

Ce qu’il faut faire pour avancer

Avancer peut paraître difficile au début de votre rupture amoureuse, mais rien n’est impossible ! Cela ne se fait pas en une journée ou un matin, il s’agit d’un processus qui prendra le temps qu’il faudra. Il faut surtout prendre du temps pour vous retrouver, vous ressourcer.

Il est déconseillé de se réfugier dans une nouvelle relation rien que pour combler le vide de votre ex-partenaire, car cela vous blessera plus qu’autre chose.

Vous devez avant tout reprendre confiance en vous, être en paix avec votre passé et surtout reprendre votre vie en main.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 18 =